Jaipur (Rajasthan : जैपर, Hindi : जयपुर ourdou : جئے پور), également populairement connue comme la « ville rose », est la capitale et plus grande ville de l'État indien du Rajasthan. Fondé le 18 novembre 1727 par Maharaja Sawai Jai Singh II, le souverain d'ambre, aujourd'hui, la ville a une population de 3,1 millions.
Jaipur est l'une des plus belles villes prévues de l'Inde, situé sur les terres semi-désertique du Rajasthan. De la ville qui une fois a été la capitale de la redevance est maintenant la ville capitale du Rajasthan. La structure même de Jaipur ressemble à du goût de la Rajputs et la famille royale. à l'heure actuelle, Jaipur est un centre d'affaires avec toutes les conditions préalables d'une ville métropolitaine.
Jaipur a certaines zones grands et célèbres en Inde comme Mansarovar, Vaishali Nagar, Sanganer, Jhotwara, Amba-Bari, Raja parc etc.
, la ville est remarquable entre les villes indiennes pré-moderne pour la largeur et la régularité de ses rues qui sont disposés en six secteurs séparés par larges rues 34 m (111 pi) de largeur. Urbain quartiers sont subdivisées par des réseaux de rues quadrillées. Enveloppement cinq trimestres autour de l'est, les côtés sud et ouest d'un quart du Palais central, avec un sixième trimestre immédiatement à l'est. Le palais quartier renferme un vaste complexe palatial, (Hawa Mahal), jardins et un petit lac. Fort de Nahargarh, qui était la résidence du roi Sawai Jai Singh II, Couronne la colline dans le coin nord-ouest de la vieille ville. L'Observatoire Jantar Mantar, est l'un des Sites du patrimoine mondial. Jaipur est une destination touristique populaire au Rajasthan et en Inde.
En 1876 Jaipur a été coloré en terre cuite Rose Bienvenue à Prince Albert, et donc le nom de « ville rose » a été rattachée à la ville.
- ส่วนหนึ่งของคำพูด: proper noun
- อุตสาหกรรม/ขอบเขต: Geography
- Category: Cities & towns
- Organization: Wikipedia
ผู้สร้าง
- J Laurent
- 100% positive feedback
(Lyon, France)