Ville de Mexico (espagnol : Ciudad de México, México D.F., ou simplement D.F.) est le District fédéral (Distrito Federal), capitale du Mexique et sièges de pouvoirs fédéraux de l'Union mexicaine. C'est une entité fédérale au sein du Mexique qui ne fait pas partie de l'un des 31 États mexicains, mais appartient à la Fédération dans son ensemble. Mexico City est la plus grande ville du pays ainsi que son centre politique, culturel, éducatif et financier plus important.
Comme une ville mondiale « alpha » Mexico City est l'un des centres financiers plus importants en Amérique du Nord. Il est situé dans la vallée de Mexico (Valle de México), une grande vallée dans les hauts plateaux dans le Centre du Mexique, à une altitude de 2 240 mètres (7 350 pi). La ville se compose de seize arrondissements.
La population 2009 pour la ville proprement dite était environ 8.84 millions de personnes et a une superficie de 1 485 kilomètres carrés (573 milles carrés). Selon la plus récente définition convenue par les gouvernements fédéraux et d'États, la population de zone métropolitaine de Mexico City est de 21,2 millions de personnes, ce qui en fait la plus grande région métropolitaine dans l'hémisphère occidental et la cinquième plus grande agglomération du monde.
La plus grande ville de Mexico a un produit intérieur brut (PIB) de 390 milliards de dollars en 2008, faisant une région métropolitaine plus riches d'agglomération urbaine, la huitième ville de Mexico dans le monde. La ville a été responsable de la génération de 21 % du PIB du Mexique et de la région métropolitaine ont représenté 34 % du PIB national.
La ville a été construite sur une île du lac Texcoco par les Aztèques en 1325 que Tenochtitlan, qui a été presque complètement détruit lors du siège de 1521 de Tenochtitlan et par la suite remanié et reconstruite en conformité avec les normes d'urbains espagnols. En 1524, la municipalité de la ville de Mexico a été établie, appelée México Tenochtitlán, et comme de 1585, il est officiellement connu comme La Ciudad de México (Mexico City). Ville de Mexico a servi comme le centre politique, administratif et financier de la majeure partie de l'empire colonial espagnol. Après que l'indépendance de l'Espagne a été atteint, le District fédéral a été créé en 1824.
Après des années d'exiger une plus grande autonomie politique, les résidents ont eu le droit d'élire directement le chef du gouvernement et les représentants de l'Assemblée législative monocamérale par vote populaire en 1997. Depuis lors, le parti de gauche de la révolution démocratique (PRD) a contrôlé les deux d'entre eux. Ces dernières années, le gouvernement local a passé une vague de politiques libérales, tels que l'avortement sur demande, une forme limitée de divorce sans faute, l'euthanasie et mariage homosexuel.
- ส่วนหนึ่งของคำพูด: proper noun
- อุตสาหกรรม/ขอบเขต: Geography
- Category: Cities & towns
- Organization: Wikipedia
ผู้สร้าง
- Christine02
- 100% positive feedback
(Lyon, France)